Pour la P’tite Histoire…
D’une nature rêveuse et créative, je me suis initiée dès ma plus tendre enfance aux travaux d’aiguilles…Transformer et travailler la matière est vite devenu une passion, un besoin…
J’ai grandi à la campagne habituée à la cuisine maison avec les produits de notre jardin et de nos voisins agriculteurs.
Issue d’une famille qui accordait beaucoup d’importance aux plaisirs de la table, notre maman cuisinait au quotidien et nous a transmis ses gestes et ses pratiques. D’une nature gourmande et gourmet, ces pratiques sont devenues au fil des années une « passion » un outil de partage avec mes proches. Les offrandes de la nature procurent une multitude de possibilité.


D’une nature empathique avec une besoin de m’orienter vers une profession qui avait du sens et qui faisait écho à mes convictions : j’ai opté pour des études médico-sociales (baccalauréat F8).
J’étudiais la psychologie des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux, des problèmes de santé et la connaissance des institutions sanitaires et sociales. Je m’initiai aux bases de la nutrition…
Lors de ces études et durant mes stages d’application en milieu hospitalier, j’ai été sensibilisée à la détresse de Personnes en Souffrance…
Dominée par mes passions pour la couture et le besoin de créer, je m’orientais à l’issu de mon baccalauréat médico-social vers une formation de Modéliste en Habillement sur Mesures
J’ai toujours eu à cœur de réaliser des projets qui avaient du sens. Je réalisais une couture sur mesure, forte de propositions, j’accompagnaient des clientes en surpoids et répondait à leurs attentes vestimentaires tant au niveau confort qu’au niveau esthétique, à des attentes de personnes en situation de handicap qui ne trouvaient pas de réponse à leur besoin dans les collections de prêt à porter spécialisées. J’adaptais les vêtements à leur morphologie et aux appareillages du quotidien qui leur était indispensables.


Ma capacité à exercer mes compétences ont été régulièrement mises à l’épreuve. En effet je souffre depuis mon enfance de maux qui à tour de rôle m’ont empêché de vivre une vie dite « normale » ponctuée par de nombreuses consultations médicales accompagnées de différents protocoles. Tous ces maux m’ont ralenti dans la réalisation de mes projets, ma capacité d’exercice.
J’ai souffert :
De troubles digestifs : de nausées dès le matin, de spasmes, de crampes, de cystites à répétition ;
De pertes de cheveux abondantes, de pelades, d’eczéma, de psoriasis, de mycoses ;
De troubles respiratoires, d’asthme, de bronchite à répétition, de problèmes ORL ;
D’inconfort intime : de sécheresse, d’irritations, de leucorrhées…, de dérèglements hormonaux, de trouble des cycles, de règles douloureuses, irrégulières, abondantes, d’endométriose, d’infertilité
De troubles du sommeil, de maux de tête, de chutes de tension, des douleurs chroniques ;
De lésions de la peau, des muqueuses…
Ce sont d’ailleurs ces dernières qui aurons enfin permis à ma gastro-entérologue de poser le bon diagnostic qui allait enfin me sortir de l’incompréhension du corps médical et de mes proches quand à mes nombreux maux…


Devant le protocole alimentaire imposé, indispensable à la rémission de ma candidose systémique, je me suis retrouvée désemparée. Une longue liste d’aliments d’interdits était désormais une ordonnance au quotidien.
J’ai dû faire beaucoup de recherches, innover des pratiques et faire preuve de création pour pouvoir mener à bien ce protocole tout en répondant à ma faim et ma gourmandise. A travers cette expérience j’ai pu constater un réel besoin d’accompagnement pour optimiser la mise en pratique des protocoles alimentaires.
Les pratiques mises en place pour voyager vers la rémission m’ont convaincue que le bien-être et la santé passent en premier par l’assiette…
Suite à cette période, j’ai changé et adapté mon mode de vie afin de respecter au mieux ce protocole indispensable à mon rétablissement.
Une évidence s’est alors imposée : dès que je m’écartais de ce protocole la maladie reprenait le dessus… celle-ci ne demandais que des starters alimentaires pour repartir de plus belle…
De cette situation qui était pour moi des contraintes sont devenues une force d’action …
Cette force a toujours existé en moi, elle était cependant mal dirigée…
Ma détermination à vivre avec mes différents maux du mieux possible en cherchant par mes propres moyens une méthodologie simple et adaptée à tous m’a permis de stabiliser la maladie.
Afin d’aider un plus grand nombre, devenir animatrice et formatrice en cuisine santé est alors devenu pour moi une évidence.


En nov 2022 je démarrais une formation en cuisine santé au centre de formation MIAM NUTRITION à NANTES. J’y ai rencontrée une formatrice passionnée et passionnante, attentive à mon projet naissant qui m’aida avec enthousiasme à le mettre en place.
Afin de rester en accord avec mes convictions et mes besoins, aujourd’hui je peux accompagner des personnes, en souffrance, en mal être, confrontées à la maladie, en situation de handicap qui ne sont pas considérées comme elles le devraient.
J’ai profondément besoin d’accompagner dans la bienveillance grâce à la Cuisine Santé.
Le partage de la Cuisine me nourrit…
Aujourd’hui :
Je suis à votre disposition pour vous accompagner chez vous dans la mise en pratique de votre protocole alimentaire prescrit par votre professionnel de santé.
Si vous êtes désireux d’apprendre la pratique d’une cuisine saine familiale au quotidien vous pouvez participer aux ateliers collectifs à thème.
A l’occasion de ces rendez vous je vous transmettrais des outils pratico-pratiques pour cheminer vers votre autonomie…
A bientôt pour de belles aventures culinaires…
Sophie
